jeudi 2 juin 2011

Bulletin 42


Vigilance

Info

N°42 − Juin 2011

Bulletin de

Justice & Libertés

Comité de vigilance contre l’extrême droite et pour le respect de l’Etat de Droit

Notre pays est-il en voie de fascisation*?

(Analyse discutée lors de la réunion de Justice et Libertés du 18 mai 2011)

Tous les ingrédients «classiques» sont là : une grave crise économique qui ne s’estompe pas ; l’envolée des déficits publics (Etat, collectivités locales, sécurité sociale), le développement du chômage, de la précarité et de la pauvreté suite à l’accroissement exponentiel des inégalités ; le discrédit de la classe politique ; la montée du populisme parallèlement à la montée de l’extrême droite et des intolérances ; les guerres à relent colonialiste ou la présence militaire française à l’étranger (Afghanistan, Irak, Côte d’Ivoire, Libye).

La crise économique

1- Concernant la crise économique, comme nous l’avons déjà développé dans nos bulletins, elle n’est pas finie. D’aucuns pensent qu’elle va même s’aggraver. Une chose est sûre : aucun docteur es sciences économiques n’est en mesure de diagnostiquer avec exactitude l’état de santé économique.

*Dictature de l’extrême droite, appuyée sur la préférence nationale.

1- Fin mars 2011, le déficit du budget de l’Etat français s’est creusé à 33,6 milliards d’euros contre 28,9 milliards un an plus tôt. (DNA du 07/05/2011). Certes, Bercy avance des raisons «exceptionnelles», assurant les marchés de recettes en nette amélioration. Mais ce sont le système social et les salariés qui souffrent en premier de l’aggravation du déficit du budget de l’Etat.

2- La fusion des conseillers généraux et régionaux privera de 26 milliards d’euros les collectivités territoriales. Avant même cette fusion, le gouvernement n’a pas respecté ses engagements financiers et les départements sont asphyxiés. Ils n’arrivent plus à assumer leur mission de service public de proximité (personnes âgées, handicapés, familles, associations, etc.) Les dépenses consacrées aux familles, aux personnes âgées et aux handicapés représentent plus de 60% des charges de gestion des départements (Michel Delberghe- LM du 9 avril 2010).

3- Selon l’Association des départements de France (ADF), sur les 11,4 milliards d’euros d’allocations versées en 2008, l’Etat n’a, en réalité, compensé ces dépenses qu’à hauteur de 7,6 milliards d’euros (…) 28 départements seraient en grande difficultés financières (Michel Delberghe- LM du 07/04/2010).

4- Durant l’hiver 2010-2011, les Restos du cœur ont accueilli près de 860 000 personnes, un chiffre en hausse de près de 4% par rapport à la campagne précédente (LM du 01/04/2011). En 2009, six millions de personnes vivaient des minimas sociaux et deux millions de travailleurs gagnaient moins de 60% du revenu médian, seuil définissant pour certains le seuil de pauvreté (Politis du 31 mars 2011).

La disparité salariale- Les riches toujours plus riches

5- A la question «peut-on augmenter les salaires ?», Anne Rodier et Adrien de Tricornot, journalistes, rapportent : «au-delà du CAC 40, la faiblesse des marges des entreprises rend difficile une hausse des rémunérations» (LM du 17 mai 2011).

6- Or, Edouard Challe, chargé de recherche CNRS et professeur à l’Ecole polytechnique, nous apprend que : «la recherche économique a démontré l’existence d’une tendance mondiale, depuis vingt ans, à la hausse des très hauts revenus des capitaux, mais aussi des très hauts salaires, y compris les bonus. Plus on se rapproche des 10%, des 1%, des 0,1% les mieux payés, plus cette hausse a été forte.» D’autant plus qu’«à qualification égale, les rémunérations sont bien supérieures dans la finance à celles des autres secteurs.» Or, le revenu salarial moyen a «quasiment stagné depuis trente ans» en France, expliquait le rapport Cotis publié le 13 mars 2009 (LM du 17 mai 2011).

7- Deuxièmement, «la mondialisation «tire vers le bas» les salaires des moins qualifiés, car ils sont concurrencés par le travail à bas coût des pays émergents.»

Les profits du CAC 40

8- Nous voyons bien que la question de la redistribution des richesses est plus que jamais d’actualité.

9- Un exemple : les profits des entreprises du CAC 40 seront de nouveau très élevés en 2011. Les analystes en évaluent la hausse à 16%, pour atteindre un montant de 95 milliards d’euros (Annie Kahn- LM du 14/05/2011). Or, dans un élan de «générosité» à relent électoral, le président de la République a demandé aux entreprises d’octroyer une prime de 1000 euros par salarié. Seulement 4 millions de salariés (sur un total de 17 millions) seront concernés par la prime. Ce qui représente 4,25% des bénéfices des entreprises du CAC 40 à distribuer.

La recherche de boucs émissaires

La propagation de mensonges

10- Dans une telle situation, le gouvernement, incapable de guérir, tente de punir, en cherchant des boucs émissaires et en développant des lois répressives, contre les Français et les immigrés : «Base élèves », «LOPPSI 2» et autres lois sur la psychiatrie, «une logique répressive en quête de responsables», selon Daniel Zagury, psychiatre, médecin-chef au Centre psychiatrique du Bois-de-Bondy, expert auprès des tribunaux (LM du 22 mars 2011).

11- Les milieux de droite et d’extrême droite font circuler beaucoup de mensonges sur les immigrés. A les entendre, les immigrés viennent en France pour voler le pain des Français et profiter du système de santé et du système social. Les dernières enquêtes prouvent le contraire. En effet, si les immigrés «coûtent» annuellement 47,9 milliards d’euros en dépenses de protection sociale, ils rapportent 60,3 milliard en cotisation diverses.

12- Certains hommes politiques de droite contestent les mensonges propagés par la droite sarkozyste. Pour Dominique Paillé, membre du Parti radical et ancien porte-parole de l’UMP : «Le problème, ce n’est pas l’immigration, mais la concentration. C’est la ghettoïsation de certains quartiers qui donne le sentiment d’exclusion à ceux qui y habitent.»

13- Des mensonges circulent également sur l’«invasion de l’Europe» par des Maghrébins venus d’Afrique du Nord. Or, 720 000 personnes ont déjà fui la Libye pour la Tunisie et l’Egypte. Seules 10 000 sont arrivées à Lampedusa. C’est un chiffre gérable si on le rapporte aux 60 millions d’Italiens.» (Laura Boldrini, porte-parole du Haut-commissaire aux réfugiés en Italie (HCR)- LM du 10/05/2011)

Le populisme

14- Le populisme gagne du terrain. Pour Michel Winock, professeur émérite à Sciences Po, «les populismes s’adressent aux émotions et à la psychologie des foules.»

15- Pour Michel Winock : «Le FN est populiste, en ce sens qu’il est un mouvement protestataire contre les élites.» (LM du 16-17/01/2011). C’est ainsi que Marine Le Pen désigne les responsables de la crise actuelle : «la mondialisation et l’UMPS au pouvoir depuis trente ans» (Politis du 31 mars 2011). «Il est crucial pour le populiste de se créer un «Autre», un bouc émissaire que l’on peut charger de toutes les fautes», remarque Raffaele Simone, auteur de «Monstre doux : l’Occident vire-t-il à droite?» (LM du 30/04/2011).

16- La recherche de bouc émissaire ne s’arrête pas à la mondialisation ou à l’«UMPS». La «préférence nationale» et l’immigré complètent la panoplie démagogique lepéniste.

La «préférence nationale»

17- «La préférence nationale découle d’une vision ethnique de la nation, fondée sur le droit du sang (…) Marine Le Pen a beau essayer de donner un visage humain à la xénophobie. Cela reste de la xénophobie.» (Sylvain Crépon, sociologue spécialiste du FN- LM du 30/03/2011). L’aile radicale des soutiens de Bruno Gollnisch, issue de «l’Œuvre française», groupuscule antisémite et pétainiste, est toujours présente au FN.

18- Pour expliquer la droitisation des sociétés occidentales, d’aucuns pensent que «la droitisation intellectuelle est liée à l’importation en Europe du modèle néoconservateur né une décennie plus tôt aux Etats-Unis.» Dans ce cas, «la référence aux années 1930 et la «réductio ad Hitlerum» (réduction à l’hitlérisme) ne convainquent plus personne.» (Gaël Brustier & Jean-Philippe Huelin- LM du 30/04/2011). Ce concept oublie un facteur : la crise économique accompagné de la peur de la mondialisation.

19- Un autre facteur peut expliquer la droitisation des sociétés occidentales : la faillite du modèle soviétique qui aurait permis aux idées de droite et à l’ultralibéralisme de justifier leur offensive.

20- Droitisation voire extrême droitisation : phénomène ou épiphénomène? La référence aux années 1930 est-elle justifiée ? Sommes-nous vraiment menacés par la fascisation ? Le débat reste ouvert.

Conclusion du débat : Les idées conservatrices, qui ne sont pas synonymes d’idées fascistes, se développent en France ; cette généralisation permet un rapprochement entre une partie importante de la droite sarkozyste et du FN maquillé en «bleu marine».

Ce scénario inquiétant n’est pas une fatalité ; le collectif «Justice et Libertés» s’engage à faire tout ce qui est possible pour qu’il ne se réalise pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire